Port-au-Prince, 1er septembre 2025 — Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) poursuit sa démarche de modernisation et de valorisation de son personnel. Le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a procédé, ce lundi, à l’inauguration officielle d’une infirmerie de premiers soins au siège central de la Chancellerie.
Cette nouvelle structure sanitaire, encadrée par trois infirmières et un médecin-psychologue, vise à offrir un service médical de base au personnel du ministère. Elle répond à une volonté affirmée d’améliorer le bien-être et les conditions de travail des employés. Dans cette même logique, une cafétéria moderne est également en cours d’aménagement pour renforcer l’environnement de travail au sein de l’administration.
Lors de cette cérémonie, le ministre a également mis en avant d’autres mesures récentes, notamment la titularisation d’environ 300 agents contractuels des services centraux, dont 28 jeunes diplomates fraîchement diplômés de l’Académie Jean Price-Mars. Par ailleurs, 60 fonctionnaires ont été promus vers des postes dans les services extérieurs.
Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a souligné que tous les salaires, tant au niveau local qu’au sein des missions diplomatiques à l’étranger, ont été régularisés, affirmant qu’aucun arriéré n’est à signaler.
Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du gouvernement de professionnaliser la diplomatie haïtienne en dotant le pays d’un corps diplomatique compétent, motivé et engagé au service de la Nation.
0 Commentaire