Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Deux ministres et deux secrétaires d’État du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé refusent de déclarer leurs patrimoines, selon l’ULCC

Port-au-Prince, 1er septembre 2025 – L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) constate des progrès significatifs dans le respect de la loi sur la déclaration de patrimoine par les personnalités publiques, mais déplore que certains membres du gouvernement restent réfractaires.

Selon la dernière note d’information de l’ULCC, 100 % des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont rempli cette obligation, tandis que 90 % des ministres et secrétaires d’État ont effectué leurs déclarations de patrimoine. À ce jour, seuls deux ministres et deux secrétaires d’État s’opposent encore à la loi, malgré les rappels de l’ULCC et les mesures prises pour encourager la conformité.

news-details

La tendance positive observée est le fruit des campagnes de sensibilisation menées par l’ULCC, incluant les journées de déclaration de patrimoine, l’élaboration d’un guide pour les déclarants, la retenue d’un quart des émoluments des retardataires et la transmission de 120 dossiers aux autorités judiciaires pour défaut de déclaration. L’institution souligne également le rôle des organisations de la société civile dans la promotion de la transparence et de la lutte contre la corruption.

Le Directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, réaffirme l’engagement de l’institution pour un système de déclaration de patrimoine plus performant (SYDEP III) et plaide pour un nouveau cadre législatif permettant la publication des déclarations de patrimoine, afin de renforcer le contrôle citoyen et la confiance du public.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire