Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Blanchi par l’ ex commissaire Frantz Monclair, Nenel Cassy sort de son silence après sa libération

Treize jours après sa libération, le sénateur Nenel Cassy a adressé un message de gratitude au peuple haïtien et à ses soutiens, revenant sur les événements qui ont conduit à sa détention.

Dans une lettre ouverte adressée au public, le sénateur explique qu’il a été appréhendé le 2 août 2025 au restaurant La Réserve à Pétion-Ville par un groupe armé, sous ordre d’un ancien Directeur Général temporaire, Normil Rameau. Cette arrestation a provoqué une grande confusion, même au sein de la DCPJ, sur les motifs exacts de son transfert et de sa détention.

news-details

Pendant les dix-sept jours passés à la DCPJ, Nenel Cassy affirme avoir pris le temps de réfléchir aux valeurs fondamentales qui devraient guider la société haïtienne : amour, éthique, solidarité et loyauté. Il dénonce l’injustice, le mensonge, l’hypocrisie et la trahison dont il a été témoin, soulignant que si un sénateur peut être traité de cette manière, combien d’autres citoyens sans nom ni titre seraient encore plus vulnérables.

Le sénateur a salué le rôle de la communauté internationale, qui a refusé de se laisser instrumentaliser, ainsi que le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement, pour avoir permis à la justice d’agir avec indépendance.

Dans son message, il appelle à rester vigilants face aux manipulations et aux campagnes de désinformation, et insiste sur l’importance du dépassement personnel et collectif pour résoudre les problèmes systémiques : insécurité, pauvreté, chômage et manque de soutien aux paysans, aux enseignants et à la jeunesse.

Enfin, Nenel Cassy exprime sa profonde gratitude : aux citoyens et citoyennes qui l’ont soutenu, à ses avocats pour leur professionnalisme, aux policiers de la DCPJ pour avoir respecté la loi, aux médias indépendants pour leur rigueur, et à sa famille, ses amis et ses partisans pour leur confiance indéfectible.

Le sénateur conclut en appelant au dialogue, à la justice, à la vérité, à la réconciliation et à l’unité pour que la vie et l’espoir puissent à nouveau prospérer en Haïti, rappelant : Vox Populi, Vox Dei – la voix du peuple est la voix de Dieu.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire