(Nūrgal) Plus de 800 personnes sont mortes et plus de 2700 ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi 1er septembre dans l’est de l’Afghanistan après un séisme de magnitude 6, suivi d’au moins cinq répliques ressenties à des centaines de kilomètres.
L’épicentre du séisme a été localisé à 27 kilomètres de la grande ville de Jalalabad, avec un hypocentre de seulement 8 kilomètres, ce qui explique le lourd bilan et l’étendue des dégâts dans les provinces montagneuses de Nangarhar, Kounar et Laghman, dans l’est du pays frontalier du Pakistan.
La terre a tremblé aux alentours de minuit, sortant précipitamment de leur sommeil des centaines de milliers de personnes, de Kaboul jusqu’à Islamabad au Pakistan à des centaines de kilomètres de là . Dans le district de Nourgal, probablement l’un des plus touchés de Kounar, les habitants ont basculé dans l’horreur.
Lundi en début d’après-midi, dans le hameau de Wadir, des dizaines d’habitants des environs tentaient de déblayer les maisons écroulées pour trouver des familles pour le moment portées disparues.
Sous les remugles qui commencent à flotter au-dessus des décombres, les pattes d’un animal ou ce qui reste d’un troupeau émergeait des charpentes en bois écroulées et autres tas de boue, derniers vestiges de maisons de terre battue soufflées en un instant. Depuis les premières heures du jour, des dizaines de fois, selon le ministère de la Défense, des hélicoptères ont décollé de Jalalabad, capitale de la province de Nangarhar, pour acheminer de l’aide et évacuer des dizaines de morts et des blessés.
À l’aéroport de Jalalabad, des journalistes de l’AFP ont vu des centaines de membres de forces de sécurité qui s’activaient notamment à charger des linceuls blancs dans des hélicoptères. Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les autorités talibanes ont été confrontées à un autre séisme d’ampleur : en 2023, à Hérat, à l’autre extrémité du pays, dans l’ouest frontalier de l’Iran, plus de 1500 personnes avaient été tuées et plus de 63 000 habitations détruites.
Cette fois-ci, un bilan encore provisoire fait état de 800 morts et 2500 blessés dans la province de Kounar ainsi que de 12 morts et 255 blessés dans la province de Nangarhar, a annoncé le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid, lors d’une conférence de presse à Kaboul.
0 Commentaire