Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Mexique: 12 Haïtiens sous observation médicale après le décès d'un Haïtien

Douze citoyens haïtiens restent sous observation médicale, après qu'un de leurs compatriotes a été décédé dans la maison où ils vivaient, dans la municipalité de Tizayuca.

Selon les informations du Secrétaire de Santé d'Hidalgo (SSH), le 10 janvier, le Directeur de la Protection Civile de la municipalité susmentionnée, Francisco Alemán, a signalé le décès d'un homme de 25 ans d'origine haïtienne, l' institution a demandé un soutien pour déterminer les actions pertinentes.

news-details

Par la suite, Noé Escalante Santillán, chef de la Juridiction Sanitaire ; María Luisa Díaz Martínez, coordinatrice de la surveillance épidémiologique ; Yazmín Casasola, support épidémiologique, et Juana María Hurtado Osuna, déléguée juridictionnelle de la Commission pour la protection contre les risques sanitaires d'Hidalgo (Copriseh), ont effectué une visite à domicile pour l'enquête correspondante.

Sur place, ils ont interrogé le responsable du foyer, d'origine haïtienne, qui a déclaré que, sur les 12 personnes qui y vivent, trois sont des mineurs âgés de 14, 12 et 7 ans ; 5 femmes, âgées de 59, 36, 34, 24 et 28 ans, ainsi que quatre hommes, âgés de 40, 36, 32 et 30 ans. Il a également noté qu’aucun d’entre eux n’a présenté de symptômes.

Il a été rapporté que le défunt est arrivé au domicile de Tizayuca le 20 décembre, mais les jours précédents, il avait déjà eu des maux de tête et des vomissements, c'est pourquoi il est allé se faire soigner par un médecin privé de l'État de Mexico city, qui a demandé des études de laboratoire. Son état de santé a été amélioré, cependant, le 5 janvier, les symptômes se sont manifestés à nouveau, pour lesquels il a été transféré le lundi 8 au Centre de Santé de Tizayuca, où le médecin qui l'a soigné a confirmé le diagnostic de typhoïde.

L'homme est resté sous observation sur les lieux puis est rentré chez lui avec des soins médicaux. "Dans les études de laboratoire présentées le 15 décembre, des réactions fébriles altérées évoquant une salmonellose ont été trouvées", rapporte le SSH.

L'agence a indiqué que les contacts du défunt se sont rendus au centre de santé de Tizayuca le 10 janvier pour être évalués. De même, Copriseh surveille le chlore présent dans l'eau du réseau et celui stocké dans le réservoir. "En outre, le personnel de la commission a fourni trois bouteilles d'argent colloïdal, quatre comprimés d'hypochlorite de calcium de sept grammes et a fourni des conseils concernant leur utilisation pour la désinfection de l'eau et des aliments, ainsi que pour le lavage des mains, les réservoirs d'eau et les citernes. Il a également récompensé quatre triptyques sur la manipulation hygiénique des aliments et dix sur le choléra."

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire