Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

Haïti: Entre le CPT et la Primature, le mal est infini

En 2024, Hayti se voit dirigé par deux clans, tous deux issus d’un accord venu de l’international, le Conseil présidentiel de transition (CPT) et un chef de gouvernement. Le conseil présidentiel formé le 12 Avril 2024 avec 9 membres, est une institution collégiale chargée du Pouvoir exécutif et le 12 Juin 2024, il nomme et installe un chef de gouvernement avec 14 ministres.

Depuis la création de ces deux institutions c’est comme si on assistait à un concours de qui est éligible à faire quoi? Comment et pourquoi ? Tout a commencé au moment de choisir les ministres, la Primature veut garder les institutions régaliennes, et le CPT restait sur la corde raide. Les deux institutions responsables des décisions pour le pays s’étranglaient pour des postes clés.

news-details

A un moment où la crise humanitaire, économique et sociale fait rage dans le pays, les dirigeants privilégient leurs intérêts mesquins, et les Haïtiens sont des victimes collatérales de cette guerre de chefs. Des zones complètement contrôlées par des hommes armés, sont complètement abandonnées par l’Etat, la population aux abois telle est la triste réalité du moment.

Le CPT est fissuré, trois conseillers présidents impliqués dans un scandale de corruption, le groupe dont ils reprennent au Conseil demande leur retrait, afin de ne pa discréditer le processus de la transition. Malgré leur présumé implication dans le scandale de la BNC, ll reste en poste et jouissent de toutes les privilèges.

Le gouvernement quant à lui, fait des promesses farfelues, augmente les voyages les rencontres sans aucunes résultats et réponses concretes devant affronter l’insécurité, la crise alimentaire et sociale qui s’aggrave de plus en plus dans le pays. Deux institutions pour deux agendas différents, et Haiti livré à lui meme, s’enfonce de plus en plus, devant les yeux complices de ces mafieux et leur guerre de chefs.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire