Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Présidentielle américaine: les résultats du dernier sondage entre Trump et Harris

L'ancien président Donald Trump et la vice-présidente Kamala Harris sont dans l'impasse dans le dernier sondage national de NBC News. Voici les résultats d’une nouvelle enquête publiée trois semaines avant le jour du scrutin, qui montre également que la popularité de Harris a diminué par rapport à il y a un mois, après qu’elle ait reçu un gros coup de pouce en été ; un énorme écart entre les sexes entre le soutien à Harris et à Trump ; et les électeurs considèrent l'avortement comme une question de motivation majeure à l'approche du vote de 2024.

"Alors que l'été a laissé place à l'automne, tout signe d'élan pour Kamala Harris s'est arrêté", a déclaré l'enquêteur démocrate Jeff Horwitt, qui a mené cette enquête avec l'enquêteur républicain Bill McInturff. "La course est une impasse."

news-details

McInturff a déclaré que les « vents contraires » pour Harris ont contribué à réduire la course à la présidentielle, notamment les craintes que le vice-président ne représente pas un changement par rapport au président Joe Biden et les électeurs considérant la présidence de Trump sous un jour plus positif que celle de Biden. "Elle demande un autre mandat au parti sortant", a déclaré McInturff à propos de Harris.

Ce qui souligne néanmoins le sondage, c'est l'incertitude entourant l'élection (avec 10 % des électeurs affirmant qu'ils pourraient changer d'avis et un petit nombre d'électeurs non réclamés toujours en suspens), une part sans précédent d'électeurs croyant que cette élection présidentielle fera « une grande différence » dans leurs vies et des défis clés pour Harris et Trump. Le vote des tiers pourrait également jouer un rôle : Trump obtient un petit coup de pouce lorsque des candidats tiers sont inclus dans le test de scrutin, jusqu'à un avantage d'un point. Et dans une élection finement équilibrée, même de petits changements dans la participation des différents groupes pourraient faire la différence entre une victoire ou une défaite pour l’un ou l’autre parti.

A 48%-48%, les résultats du sondage sont aussi proches que possible. Mais parmi les différents groupes, il existe d’énormes variations dans le soutien aux candidats. L'enquête révèle que le démocrate a les plus grands avantages sur le républicain parmi les électeurs noirs (84%-11%), les jeunes électeurs âgés de 18 à 34 ans (57%-37%) et les blancs ayant fait des études universitaires (55%-41%). Trump, pour sa part, est en tête parmi les électeurs ruraux (75 % à 23 %), les électeurs (56 % à 42 %) et les Blancs sans diplôme universitaire (65 % à 33 %).

Mais l’une des caractéristiques déterminantes de l’élection est l’énorme différence entre les sexes : les femmes soutiennent Harris avec une marge de 14 points (55 %-41 %) et les hommes soutiennent Trump avec 16 points (56 %-40 %). Les électeurs indépendants sont divisés dans le sondage : Harris obtient le soutien de 44 % d’entre eux, contre 40 % en faveur de Trump. Par rapport aux autres groupes, il y a davantage d'indépendants qui n'ont pas encore pris leur décision ou qui déclarent ne pas vouloir voter pour l'un ou l'autre.

Autres découvertes importantes 62 % des électeurs inscrits estiment que l’élection présidentielle fera « une grande différence » dans leur vie. Il s'agit de la réponse la plus élevée à cette question dans le sondage NBC News depuis 1992. Comme pour le scrutin présidentiel, les deux partis sont à égalité dans leurs préférences pour le Congrès, avec 47 % des électeurs inscrits préférant qu'il soit dominé par les démocrates et 47 % souhaitant que les républicains soient aux commandes. Les démocrates avaient une avance de deux points lors du sondage de septembre, 48 % contre 46 %, ce qui était inférieur à la marge d'erreur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire