Le système de santé en Haïti est proche de l’effondrement. Sur les institutions sanitaires dans le pays, au moins 34 du département de l’Ouest sont fermées à cause de l'insécurité, a révélé la Directrice d'organisation des services de santé du ministère de la Santé publique et de la Population (DOSS/MSPP), le Dr Yvrose Chrysostome.
Citant un article intitulé "impact de la crise multidimensionnelle sur la prestation des services de santé", relayé par le quotidien Le Nouvelliste, la DOSS/MSPP a indiqué que l'impact de l'insécurité s'est amplifié entre mars et avril 2024 par le pillage systématique et la fermeture des deux plus grands hôpitaux universitaires du pays, l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) et l’Hôpital Saint François de Sales.
Elle rappelle également que des actes de pillages et d'incendies enregistrés à l’endroit de plusieurs pharmacies et agences de distribution de produits pharmaceutiques, provoquant ainsi leur fermeture et la disponibilité aléatoire des intrants pharmaceutiques.
Par ailleurs, il est important de souligner que parmi les institutions sanitaires qui essaient de tenir le coup, près d'une dizaine ne sont pas totalement accessibles à cause de la prolifération des gangs armés.
0 Commentaire