Dans une correspondance adressée, le 24 avril 2023, au Premier Ministre defacto Ariel Henry, l'Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) a décliné l'invitation faite par le chef du gouvernement le 10 avril dernier en vue de désigner «deux personnalités de son secteur qui seraient candidats au poste de Conseiller électoral». Car selon les membres de cette association, les autorités perdent totalement le contrôle de l'insécurité qui ronge le pays.
L' ANMH, dans sa lettre portant la signature de son président Jacques Sampeur, a fait savoir qu'après plusieurs consultations internes, elle se trouve dans l'obligation «de ne pas prendre part» dans la démarche du gouvernement pour former un nouveau Conseil électoral puisque ses membres ont indiqué que «la question de l'insécurité qui affecte la vie nationale, de toute évidence, échappe au contrôle du gouvernement d'Ariel Henry.
Elle estime qu' organiser des élections dans un tel contexte est irréaliste. De plus, le regroupement des patrons des médias haïtiens se dit vouloir rester attaché aux prescrits de la Constitutionde 1987 qui établit a manière de former le Conseil Électoral.
L'ANMH ajoute qu'elle ne comprend pas le bien-fondé de la nouvelle formule adoptée par le gouvernement dirigé par Ariel Henry. Donc, elle a opté «pour rester en dehors de ce nouveau processus».
0 Commentaire