La CARICOM, actrice majeure dans la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a entamé des consultations en vue du départ des neuf membres de cette instance.
Dans un courriel adressé lundi aux parties prenantes, le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM a indiqué qu’il menait des discussions avec différents acteurs à l’approche de la fin du mandat du CPT, selon les informations rapportées par Radio Métronome.
À quatre mois de cette échéance, le pouvoir en place n’a présenté aucun bilan, ce qui constitue une violation de l’accord du 3 avril ayant permis l’installation du CPT. Parallèlement, la corruption au sein de cette instance atteint des sommets : trois conseillers présidentiels ont été inculpés, tandis qu’une ministre et trois directeurs généraux font l’objet d’enquêtes judiciaires.
Pour de nombreux observateurs, l’échec du CPT ne peut être imputé uniquement à ses membres, mais également aux parties prenantes qui ont permis son fonctionnement sans contrôle effectif. L’absence de résultats concrets et le climat d’impunité ont renforcé la méfiance de la population et posé de sérieuses questions sur l’efficacité des mécanismes de transition supervisés par la CARICOM.
Alors que le mandat du CPT touche à sa fin, les discussions en cours au sein de la CARICOM seront déterminantes pour envisager la suite et éviter que la situation politique ne se détériore davantage. Les prochains mois seront cruciaux pour la crédibilité de l’organisation régionale et pour le processus de transition en Haïti.
0 Commentaire