Selon le journaliste Gary Pierre Paul Charles, une source autorisée des Nations unies a confirmé à Scoop FM que la force internationale de suppression des gangs pourrait être déployée en Haïti à partir du 1er avril 2026. L’information aurait été communiquée aux membres du Conseil présidentiel, a indiqué le journaliste.
Cette mission, provisoirement rebaptisée « force de suppression des gangs », remplace la force multinationale de soutien à la sécurité mise en place pour appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH). Ce changement de dénomination viserait à mieux refléter la nature et les priorités de cette opération, centrée sur la lutte directe contre les groupes armés qui contrôlent plusieurs zones du pays.
Jack Ombaka, intervenant sur les ondes de Radio Métropole ce 20 octobre, a précisé que cette initiative vise à prévenir tout vide sécuritaire avant l’arrivée complète des contingents internationaux.
Si elle se concrétise, cette mission marquera une nouvelle étape dans la coopération entre Haïti et la communauté internationale pour restaurer la sécurité et stabiliser le pays, en proie à une grave crise institutionnelle et à la violence des gangs.
0 Commentaire