Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a procédé à un important changement à la tête du Parquet des Gonaïves. Par correspondance officielle datée du 21 octobre 2025 (référence MJ/SC GE/4), le ministre Patrick Pélissier a désigné Me Renable Destina commissaire du gouvernement a.i. près le Tribunal de première instance de la Cité de l’Indépendance.
Cette nomination intervient dans un contexte de vive tension. L’ancien commissaire du gouvernement, Me Guiverna Guillaume, était la cible de fortes contestations de la part de militants armés du quartier de Raboteau à la suite de l’assassinat de Wilfort Ferdinand, alias « Ti-Will », survenu le 16 septembre dernier.
Selon le document du ministère, la décision prend effet dès réception de la correspondance. Parallèlement, un autre arrêté (MJ/SC GE/3) confirme le transfert de Me Guillaume comme substitut du commissaire du gouvernement au Parquet du Cap-Haïtien, à compter de sa prestation de serment.
La journée du lundi a été marquée par de nouvelles scènes de tension aux Gonaïves. Des individus lourdement armés ont attaqué le bâtiment du Parquet pour protester contre la présence de Me Guillaume dans son bureau. Des commerces, des écoles et le marché public ont dû suspendre leurs activités pendant plusieurs heures.
Avec l’arrivée de Me Renable Destina, les autorités espèrent rétablir le calme et relancer le fonctionnement normal du Parquet dans cette ville symbolique de l’indépendance haïtienne.
Une décision qui a suscité de nombreux débats dans la société, où peu importe ce que les gangs armés demandent à l’État, l’État est toujours prêt à obéir, mais lorsque c’est la population qui manifeste pour exiger une vie meilleure, c’est toujours compliqué.
0 Commentaire