Port-au-Prince, 21 octobre 2025 – Le dossier de l’actuelle ministre de la Jeunesse et des Sports, Niola Lynn Devalis Octavius, a été officiellement transféré au cabinet d’instruction sur ordre du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Fritz Patterson Dorval, selon le journal Passion Info Plus.
Selon une source proche du parquet, le magistrat instructeur Walther Wesser Voltaire a été désigné pour mener l’enquête autour de cette affaire de corruption présumée liée à l’utilisation de plusieurs millions de gourdes accordées au ministère dans le cadre des préparatifs de la commémoration de la Bataille de Vertières en 2024.
Cette décision intervient après plusieurs semaines d’investigations préliminaires menées par le parquet, qui soupçonne de graves irrégularités dans la gestion des fonds publics alloués à cet événement national. Le juge d’instruction aura désormais pour mission de rassembler les éléments de preuve, d’auditionner les responsables impliqués et de déterminer d’éventuelles poursuites judiciaires.
0 Commentaire