Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Nord : décès du chef de la BLTS, la PNH met fin aux rumeurs

Le mardi 30 septembre 2025, la Direction départementale du Nord de la Police nationale d’Haïti (PNH) a confirmé le décès de l’inspecteur municipal Louidieu D’Août, survenu dimanche dernier.

Âgé de 42 ans, il dirigeait le détachement de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) dans le département du Nord, selon Le Nouvelliste.

news-details

D’après l’inspecteur divisionnaire Arold Jean, porte-parole de la PNH dans la région, Louidieu D’Août souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs semaines, notamment d’une pneumonie et de troubles rénaux, qui l’avaient contraint à rester alité pendant environ trois semaines. La police dément catégoriquement tout lien entre son décès et l’opération antidrogue menée le 13 juillet 2025 à l’île de la Tortue, au cours de laquelle plus d’une tonne de cocaïne a été saisie.

« L’inspecteur D’Août n’a pas participé à cette opération. Le BLTS Nord n’a pas été impliqué dans la saisie en mer du Nord ou du Nord-Est. Nos équipes ont seulement été envoyées en renfort dans le Nord-Ouest après cette opération », a précisé le porte-parole.

Originaire de Jacmel, Louidieu D’Août était marié et en poste dans le Nord depuis environ cinq ans. Son décès a suscité de nombreuses rumeurs sur sa prétendue implication dans l’opération de l’île de la Tortue, mais la PNH insiste sur le fait qu’il s’agit d’une mort liée à des problèmes de santé et non à une activité opérationnelle.

Les autorités locales et la direction de la PNH ont exprimé leurs condoléances à la famille et aux collègues de l’inspecteur, tout en appelant à la prudence face aux informations non vérifiées circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire