Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Flash: Kamala Harris réduit l’écart avec Trump, selon un dernier sondage

La vice-présidente Kamala Harris entame un sprint de 103 jours pour la présidence, à égalité virtuelle avec l'ancien président Donald J. Trump, selon le dernier sondage New York Times/Siena College, alors que sa nouvelle candidature réunissait rapidement un parti démocrate qui avait été profondément fracturé à cause du président Biden.

Quelques jours seulement après que le président ait abandonné sa campagne sous la pression des chefs de parti, le sondage a montré que les démocrates se ralliaient à Mme Harris en tant que candidate présumée, avec seulement 14 pour cent déclarant qu'ils préféreraient une autre option. Une écrasante majorité de 70 pour cent des électeurs démocrates ont déclaré qu'ils souhaitaient que le parti se consolide rapidement derrière lui plutôt que de s'engager dans un processus plus compétitif et plus long.

news-details

Son rétablissement rapide de la coalition démocrate a semblé contribuer à réduire l’avantage significatif de M. Trump sur M. Biden il y a seulement quelques semaines. Mme Harris recevait 93 % du soutien des démocrates, la même part que celle que M. Trump recevait des républicains.

Dans l'ensemble, M. Trump devance Mme Harris de 48 à 47 pour cent parmi les électeurs probables dans un face-à-face. Il s’agit d’une nette amélioration pour les démocrates par rapport au sondage du Times/Siena début juillet qui montrait M. Biden en retard de six points de pourcentage, à la suite de la mauvaise performance du débat qui l’a finalement chassé de la course.

Maintenant Trump devance Mme Harris de 48 à 46 pour cent parmi les électeurs inscrits. Il était en tête parmi les électeurs inscrits de neuf points de pourcentage sur M. Biden dans le sondage post-débat. L'enquête donne un aperçu de la course à la présidentielle au milieu de l'une des périodes les plus volatiles et imprévisibles de l'histoire américaine moderne. Les démocrates ont soudainement un nouveau candidat. Et, moins de deux semaines après que M. Trump ait survécu à une tentative d’assassinat, sa cote de popularité a atteint son plus haut niveau jamais atteint dans une enquête nationale du New York Times.

Mme Harris s’en sort mieux parmi les groupes dans lesquels M. Biden avait été le plus faible, en particulier les jeunes électeurs et les électeurs non blancs. Dans le même temps, certains démocrates craignent qu’elle ne conserve pas les mêmes atouts que M. Biden parmi les électeurs plus âgés, pour lesquels le sondage montre une certaine érosion du soutien démocrate.

L’un des plus grands atouts de Mme Harris et de M. Trump dans le sondage était que les électeurs les considéraient comme intelligents et dotés du tempérament idéal pour accomplir leur travail. Mme Harris obtient des notes légèrement plus élevées pour son intelligence ; 66 % des votants estiment que « intelligente » la décrit bien, contre 59 % pour M. Trump. Toujours selon les sondage, aucun des deux candidats n’a l’avantage sur la capacité à unifier le pays, signe qu’en cette époque de profonde polarisation politique, rares sont ceux qui croient que l’unité nationale est possible.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire