Face à l'insécurité grandissante que connaît Haïti depuis plusieurs années et l'incapacité du gouvernement à faire revenir la paix dans le pays, dans un premier temps, le Premier ministre Ariel Henry avait demandé auprès des Nations-Unies une force militaire étrangère pour pallier ce phénomène. Puis, en mai dernier, il a déclaré n'avoir jamais fait cette demande.
Cette déclaration, selon l'opinion, met en doute la volonté réelle du gouvernement Henry de rétablir la sécurité dans le pays. En effet, le 25 mai dernier, Ariel Henry a déclaré, lors du sommet du Haut Conseil de Transition (HCT), qu’il n’avait jamais sollicité l’intervention d’une force étrangère en Haïti. Ce qui a suscité des débats dans les médias locaux qui parlent de l'incohérence du Premier ministre.
Malgré qu'il l'a nié en mai 2023, ce vendredi 9 juin, lors d’un point de presse, le chef de la Primature a annoncé qu’il va écrire au SG de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) concernant sa demande relative à une force multinationale en vue de combattre les gangs. Certains parlent d'un jeu de coquin, en se questionnant sur la motivation et les intentions réelles d'Ariel Henry pour le pays.
Toutefois, il faut souligner que, selon le Premier Ministre, la Jamaïque se dit déjà prête à envoyer ses troupes pour une éventuelle mission en Haïti. Précisons aussi que la Jamaïque reçoit ce 11 juin 2023 divers représentants de plusieurs secteurs pour parler de la situation sécuritaire, politique et sociale d'Haïti. Des protagonistes ont déjà répondu présent à cette discussion, tandis que d'autres ont refusé, arguant que la crise haïtienne doit être résolue en Haïti avec les Haïtiens.
0 Commentaire