La multiplication d'actes de violences, paralysie d'activités économiques, pertes d'infrastructures publiques et privées, la crise sécuritaire d'Haïti a des conséquences plus néfastes sur l'économie que le tremblement du 12 Janvier 2010. Selon l’ économiste Thomas Lalime .
"Après le séisme ,Haïti a bénéficié d'une forme de sympathie et d'assistance internationales, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas" .A-t-il déclaré.
Dans un contexte où l'insécurité bat son plein dans le pays,même l'État est victime. <<Ce n'est pas un secret, les recettes de l'État haïtien ont diminué en raison de la crise actuelle. En effet, même l'État est victime de l'insécurité.>> A-t-il ajouté.
Il affirme que, le pays connaîtra une sixième année de récession économique et une décroissance considérable, si rien n'est fait pour améliorer la situation pendant les mois restants de l’année fiscale.
Plus loin, Thomas Lalime recommande l'Administration Générale des Douanes (AGD) et la Direction Générale des impôts (DGI) à publier le bilan de leurs opérations durant ces derniers mois pour avoir une idée claire sur les impacts de la crise sécuritaire sur les institutions de l'État.
0 Commentaire