Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Coopération: Une enveloppe de 3 millions d’Euros par l'union européenne à la Police nationale d’Haïti

Accompagné de la Ministre de la justice et de la Sécurité Publique Emmelie Prophète Milcé et du Directeur Général a,i de la Police Nationale d’Haïti Frantz Elbé, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti Stefano Gatto a procédé, le jeudi 1er février 2024, à la signature d’une convention de contribution de 3 millions d'euros à la Police nationale d’Haïti.

Ce programme communément appelé Basket fund est un accord signé avec le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime au programme conjoint de support à la Police nationale d’Haïti pour renforcer la sécurité en Haïti notamment la lutte contre la prolifération des armes et munitions en Haïti à travers les points frontaliers.

news-details

Le financement de l'Union européenne vise aussi à renforcer l'émancipation de la femme au sein de l'institution, l'amélioration des conditions de travail tout en consolidant les capacités des unités de lutte contre les crimes sexuels.

La Garde des Sceaux de la République se dit croire que la signature de cet accord constituera un pas important dans l'exercice de rétablissement de la paix et de la sécurité durable dans le pays. L'Ambassadeur Stefano, pour sa part, a lancé un appel à tous les responsables au sein de la PNH, aux policiers, à la population et au gouvernement à valoriser le service à l'État et à travailler pour une Haïti pacifiée, prospère et démocratique.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeur de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire