Le Placentin
<
Flash
news-details
Sport

Décès d'une légende de la NBA

Bill Walton, l'ancienne gloire de UCLA, des TrailBlazers de Portland, des Celtics de Boston et analyste vedette, est mort ce lundi 27 mai 2024, a annoncé la NBA.

"Bill Walton était vraiment unique en son genre", a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver, dans un communiqué. « En tant que joueur du Temple de la renommée, il a redéfini la position centrale. Ses compétences globales uniques ont fait de lui une force dominante à l'UCLA et lui ont valu le titre de MVP de la saison régulière et des finales de la NBA, deux championnats de la NBA et une place dans les équipes du 50e et du 75e anniversaire de la NBA.

news-details

Bill Walton démarra sa carrière aux Blazers après avoir été le premier choix de la Draft 1974. En quatre ans à Portland, le pivot aura permis à l'équipe de remporter son seul titre en 1977. Seulement 209 matchs de saison régulière durant ce span. Cependant, ça n'empêchera pas le joueur de devenir MVP, de finir meilleur contreur et rebondeur d'une saison, ainsi que participer à deux reprises au All Star Game. La suite sera bien plus compliquée avec trois saisons blanches en quatre ans suite à des blessures au pied.

Par la suite il ne dominera plus comme auparavant. Il remportera un nouveau titre de champion avec les Celtics en 1986. Saison au cours de laquelle il sera sacré Sixth Man of the Year au sein d'une des meilleures équipes de l'histoire.

Après 10 ans en NBA, Bill Walton ne s’est jamais vraiment éloigné des parquets. L’ancien athlète est devenu commentateur pour ESPN, puis pour plusieurs chaînes de télévision et de radio malgré un bégaiement prononcé dans sa jeunesse. Son fils, Luke Walton, a également joué en NBA, remportant deux titres avec les Los Angeles Lakers de Kobe Bryant en 2009 et 2010. Celui-ci a également entraîné plusieurs équipes dans la ligue, dont les Lakers de LeBron James, et est actuellement assistant aux Cleveland Cavaliers.

Malgré cette carrière très courte, Bill Walton finira au Hall of Fame. (Source : w.insidebasket.com, CNN).

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire