Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Etats-Unis: des agents du FBI ayant enquêté sur Trump vont être licenciés

Donald Trump règle-t-il ses comptes ? Selon plusieurs médias américains, une vaste purge serait en préparation au FBI, la police fédérale américaine. Elle viserait plusieurs dizaines d’agents et agentes ayant enquêté sur le nouveau président américain, pour son rôle dans l’envahissement du Capitole.

Cette purge est dénoncée par des parlementaires démocrates et l’Association des agents du FBI comme « une attaque éhontée contre l’Etat de droit qui porte également gravement atteinte à notre sécurité nationale et à la sécurité publique ».

news-details

Vingt chefs de bureaux du FBI, dont ceux de Miami et Washington, seraient menacés aussi. Le Washington Post va plus loin et pense que potentiellement, des centaines d’agents du FBI seront visés. Le quotidien rappelle qu’une trentaine de procureurs fédéraux ayant travaillé sur le même dossier ont déjà été limogés et le ministère de la Justice a renvoyé aussi cette semaine plusieurs fonctionnaires qui ont joué un rôle dans les poursuites contre Donald Trump.

D’après NBC News, plus de 20 chefs de bureaux du FBI, dont ceux de Miami et Washington, sont menacés par cette procédure. Le ministère de la Justice a déjà renvoyé lundi plusieurs responsables qui ont joué un rôle dans les poursuites contre Trump.

Un responsable du ministère de la Justice a déclaré que ces fonctionnaires avaient été limogés parce que le ministre, James McHenry, ne pensait pas qu’on « pouvait leur faire confiance pour appliquer fidèlement le programme du président ».

« Une attaque contre l’Etat de droit » « Des laquais non-élus de Trump mènent une vengeance politique généralisée contre les représentants de carrière des forces de l’ordre de notre pays », a déclaré le sénateur démocrate Dick Durbin, dénonçant « un coup dur majeur pour l’intégrité et l’efficacité du FBI et du ministère de la Justice ». « Il s’agit d’une attaque éhontée contre l’Etat de droit qui porte également gravement atteinte à notre sécurité nationale et à la sécurité publique », a ajouté l’élu, qui siège à la commission de la justice du Sénat.

L’Association des agents du FBI, a également condamné cette possible purge. « Le licenciement de centaines d’agents affaiblirait gravement la capacité du Bureau à protéger le pays contre les menaces criminelles et de sécurité nationale, et risquerait en fin de compte d’entraîner le Bureau et sa nouvelle direction dans l’échec », a-t-elle écrit dans un communiqué.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire