Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti: L'UNICEF frappé par le vent du pillage

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance annonce le pillage ce samedi 16 mars 2024, de son conteneur chargé de fournitures essentielles pour la santé maternelle, néonatale et infantile au principal port de la capitale.

«Tôt ce matin, l'un des 17 conteneurs de l'UNICEF a été pillé au port principal de Port-au-Prince. Le conteneur pillé contenait des articles essentiels à la survie maternelle, néonatale et infantile, notamment des réanimateurs et du matériel connexe, ainsi que des fournitures essentielles au développement et à l'éducation de la petite enfance, du matériel d'approvisionnement en eau et autres. Des groupes armés ont envahi le port principal de la ville il y a une semaine, coupant l'un des derniers moyens de subsistance de la capitale en matière de nourriture et de fournitures, alors que le pays est sur le point de s'effondrer», a fait savoir les responsables de l'UNICEF en Haïti dans un communiqué.

news-details

Après cet acte de vandalisme, plus de 260 conteneurs humanitaires sont contrôlés par des groupes armés au port.

Pour le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Bruno Maes, cet incident survient à un moment critique où les enfants en ont le plus besoin. «Le pillage des fournitures essentielles à l'aide vitale aux enfants doit cesser immédiatement et l'accès humanitaire doit rester sûr», a t-il déclaré.

«La fermeture des établissements de santé en raison de problèmes de sécurité en Haïti représente une situation désastreuse pour les enfants, où chaque centre de santé fermé met des vies en danger et prive de soins médicaux essentiels. L'incapacité à mettre un terme à la violence et à rouvrir les routes logistiques critiques aggravera considérablement la crise des soins de santé. Nous assistons à une catastrophe humanitaire, et il ne reste que peu de temps pour inverser la tendance», s'est alarmé M. Maes.

«Un financement flexible nous aidera à protéger davantage d'enfants et de communautés dans le besoin aujourd'hui et à construire des systèmes plus résilients pour protéger les enfants à l'avenir. Nous restons déterminés à fournir de l'aide malgré les réalités en constante évolution sur le terrain, même dans les pays difficiles à surmonter et les zones les plus difficiles», a t-il conclu.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire