Le Placentin
<
Flash
news-details
International

80 ans de la Seconde Guerre mondiale : Pékin affiche sa puissance militaire et met en garde le monde

Ce 3 septembre 2025, une parade militaire marquant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est tenue à Pékin, en présence de Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un. L’absence des dirigeants occidentaux, notamment de Donald Trump, a été remarquée. Ce dernier a réagi sur Truth Social, accusant les trois leaders de comploter contre les États-Unis et qualifiant leur alliance de menace stratégique.

Lors du grand défilé militaire organisé à Pékin, le président chinois Xi Jinping, a prononcé un discours empreint de fermeté. Il a affirmé que « la renaissance de la nation chinoise est inarrêtable » et que « la noble cause de la paix et du développement de l’humanité triomphera assurément ».

news-details

Dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques croissantes, Xi Jinping a averti que « l’humanité fait de nouveau face à un choix : la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation ».

Ce défilé a aussi été l’occasion pour la Chine de démontrer sa puissance militaire. Selon la BBC, l’arsenal présenté comprenait des chars, des avions de combat, des drones sous-marins, une nouvelle génération de missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire, ainsi qu’un missile routier capable de transporter des armes hypersoniques.

Pékin a également dévoilé des systèmes d’armes innovants, comme une arme laser de pointe et des drones quadrupèdes surnommés « chiens robots ».

Ce sommet hautement symbolique, ponctué par une imposante démonstration militaire, met en évidence le renforcement de l’axe Pékin-Moscou-Pyongyang, sur fond d’escalade des tensions avec les puissances occidentales.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire