Les journalistes de l’Associated Press (AP) seront bannis «indéfiniment» du bureau ovale de la Maison-Blanche et d’Air Force One, a annoncé vendredi l’administration américaine.
L’AP, qui est l’une des plus grosses agences de presse au monde, est tombée dans le viseur des équipes de Donald Trump puisqu’elle continuait d’appeler golfe du Mexique l’étendue d’eau que le président américain a décidé de renommer «golfe d’Amérique».
Le changement, qui a été appliqué par les agences gouvernementales aux États-Unis, n’est pas reconnu par les autres pays dans le monde, ce qui a motivé le choix de l’AP de conserver le nom, tout en reconnaissant le décret signé par Donald Trump.
Taylor Budowich, l’Adjoint au chef de cabinet à la Maison-Blanche, a déclaré sur son compte X que «l’Associated Press continue d’ignorer le changement de nom géographique légitime du golfe d’Amérique».
«Cette décision divise non seulement l’opinion publique, mais affiche aussi l’engagement de l’Associated Press envers la désinformation. Si son droit de rapporter des histoires fausses et malhonnêtes est protégé par le premier amendement, il ne préserve pas son privilège d’accéder à certains lieux limités, comme le bureau ovale ou Air Force One», a-t-il écrit.
«À partir de maintenant, ces lieux seront ouverts aux milliers de journalistes qui ne pouvaient pas y accéder», a-t-il poursuivi.
D’autres médias dans le monde ont adopté une position similaire. Seuls les photographes de l’agence de presse seront permis d’accéder aux événements.
0 Commentaire