Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) affirme, qu'en collaboration avec la Direction nationale de l'eau et de l'assainissement (DINEPA) et ses partenaires, 30 000 personnes déplacées, à cause de la violence des gangs dans la capitale haïtienne ont désormais accès à l'eau potable.
L'UNICEF signale que l'aggravation de la crise humanitaire est non seulement causée par l’escalade de la violence des gangs armés mais aussi par les pluies provoquant des inondations depuis mi-avril 2024 en Haiti. "Les précipitations ont encore exacerbé la situation, en entraînant d’importantes inondations en Haïti et la résurgence des cas de choléra dans la commune de Cité Soleil", souligne Ruben Um Bayiha, chef du programme Eau, assainissement et hygiène (WASH) de l'UNICEF.
«Sans eau potable de qualité ni installations d'assainissement et d'hygiène adéquates, les enfants déplacés sont exposés à des maladies d'origine hydrique, plus particulièrement à une épidémie généralisée de choléra», a déclaré Ruben.
Parallèlement l'UNICEF et ses partenaires ont distribué des kits d'hygiène à près de 11.000 personnes déplacées sur six (6) sites.
0 Commentaire