Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Vladimir Paraison, ancien inculpé pour trafic d’armes illégales, installé à la tête de la PNH

Inculpé en 2018 pour trafic illicite transnational d’armes à feu et de munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs, l’ancien haut gradé de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, vient d’être installé ce vendredi 8 août comme Directeur Général de la PNH par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Le 3 décembre 2018, le juge d'instruction de Saint-Marc, Dieunel Luméran, avait émis une ordonnance de clôture dans l’affaire de la cargaison d’armes illégales saisie à la douane de Saint-Marc en septembre 2016. Cette ordonnance visait plusieurs personnalités, dont l’actuel DG de la PNH, pour des infractions graves.

news-details

Cependant, le 7 mai 2019, la cour d’appel des Gonaïves a acquitté cinq des inculpés : Godson Orélus, Réginald Delva, Vladimir Paraison, Ronald Nelson et Sandra Thélusma, estimant que les preuves étaient insuffisantes. En revanche, les poursuites ont été maintenues contre Jimy Joseph, Junior Joël Joseph, Monplaisir Édouard et Durand Charles.

Il est important de noter que, bien que blanchi par la justice, Vladimir Paraison avait été impliqué dans un dossier très sensible. Le trafic d’armes reste aujourd’hui un facteur majeur de l’aggravation de l’insécurité dans le pays.

Conformément à l’adage voulant que la « femme de César doit être au-dessus de tout soupçon », des voix s’élèvent pour questionner cette nomination. Vladimir Paraison pourra-t-il efficacement lutter contre l’insécurité alimentée, entre autres, par les réseaux de trafiquants liés à des secteurs puissants ? L’avenir nous le dira.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire