Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Éducation : quand le Petit Séminaire Collège Saint Martial ignore la décision officielle du MENFP

Alors que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé que la rentrée des classes pour l’année académique 2025-2026 est officiellement fixée au 1ᵉʳ octobre 2025, le Petit Séminaire Collège Saint Martial (PSCSM) a communiqué une date différente pour ses élèves.

Dans une note adressée aux parents, la direction primaire de l’institution a fixé la reprise des cours au 9 septembre 2025, au local de l’école situé au #69, rue Clerveaux, à Pétion-Ville.

news-details

« Diriger, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte », cite la direction en ouverture de sa communication, reprenant une pensée d’Émile de Girardin. Elle a profité pour remercier les parents de leur compréhension et leur souhaiter une bonne année scolaire.

Cette annonce crée un décalage avec la décision officielle du MENFP, qui a justifié le report de la rentrée au mois d’octobre par la crise sécuritaire et humanitaire persistante dans le pays, ainsi que par les difficultés rencontrées par les familles pour préparer leurs enfants.

Des réactions de parents n’ont pas tardé à émerger sur les réseaux sociaux, certains exprimant leur inquiétude face à ce calendrier anticipé. « Lekòl sa mete tout paran nan kouri, nou pa pare pou sa », a commenté un parent, estimant que la majorité des familles n’est pas prête pour une rentrée aussi avancée.

Reste à savoir si d’autres établissements scolaires suivront l’exemple du Petit Séminaire Collège Saint Martial ou s’ils se conformeront strictement à la date fixée par le MENFP.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire