Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Arrestation du conseiller-président Smith Augustin en République dominicaine

Smith Augustin, membre du Conseil présidentiel de transition (CPT), a été brièvement interpellé par les autorités dominicaines le vendredi 1er août 2025, alors qu’il se trouvait sur le territoire voisin de manière jugée irrégulière.

L’information a été confirmée par AlterPresse auprès d’une source, d’après un article paru ce lundi 4 août 2025.

news-details

Le conseiller présidentiel aurait traversé la frontière de Dajabón à bord d’un véhicule diplomatique du consulat haïtien, prétendant effectuer une simple visite à Dajabón. Pourtant, le véhicule aurait poursuivi sa route vers Santiago de los Caballeros, ce qui a attiré l’attention des autorités dominicaines.

Retenu pendant environ quatre heures, Smith Augustin a été libéré à la suite d’interventions diplomatiques à haut niveau entre les deux pays. Toutefois, les autorités dominicaines ont exigé un rapport explicatif de la part de l’ambassadeur haïtien en poste à Saint-Domingue, Fritz Longchamps, sur les circonstances de cette incursion.

AlterPresse rapporte également qu’un autre membre du CPT serait intervenu personnellement auprès des autorités dominicaines pour faciliter la libération de son collègue. Par ailleurs, une ministre haïtienne aurait aussi récemment traversé la frontière dans des conditions similaires, selon une source informée.

Cette situation met en lumière les fragilités diplomatiques et les tensions autour des déplacements non officiels de hauts responsables haïtiens vers la République Dominicaine, dans un contexte régional déjà tendu.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


1 Commentaire