Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Crise au sein du CPT : Fritz Alphonse Jean désavoue une note de la Présidence sur le dossier CPS

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a vivement réagi à la publication d'une note du bureau de communication de la Présidence portant sur le dossier du Centre de Promotion Sociale (CPS). Dans un avis rendu public, il affirme que cette publication ne reflète en rien sa position et n’a pas été autorisée, malgré ses objections formelles.

Fritz Jean dénonce une tentative de manipulation de l’opinion publique à travers une note qu’il qualifie de juridiquement infondée et politiquement dangereuse. Il critique notamment l’octroi controversé d’un bail de 27 ans à CPS, en l’absence d’un avis formel de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Il alerte sur les risques de corruption que ce type de décision pourrait entraîner, exigeant que toute résolution soit fondée sur un avis juridico-légal clair et transparent.

news-details

Selon ses déclarations, la note aurait été publiée sous pression, après des menaces de révocation visant le personnel du bureau de communication du CPT. M. Jean affirme avoir été informé de ces pressions par certains membres du CPT eux-mêmes, et condamne fermement ces agissements.

Enfin, il rappelle au Premier ministre que cette publication ne saurait remplacer les obligations légales de répondre aux demandes d’explications adressées dans une lettre datée du 9 juillet 2025. Le président du CPT réaffirme son engagement en faveur de la transparence et d’une gouvernance intègre, dans un contexte de crise et d’instabilité.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire