Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

États-Unis: le bilan des incendies en Californie s’ alourdit

Depuis le 7 janvier, des incendies dévastateurs ravagent les collines et les habitations de Los Angeles (Californie). Si d’importants dispositifs sont mis en place pour tenter de contenir les flammes, les sapeurs-pompiers américains ne parviennent toujours pas réellement à lutter contre ces feux. Plusieurs zones de la ville ont été évacuées en urgence pour tenter de faire le moins de victimes possible. Les autorités locales ont annoncé, dans la nuit de jeudi 9 janvier, que le bilan humain s’était alourdi à dix morts.

Au moins dix personnes ont été tuées dans les incendies autour de Los Angeles, a annoncé ce vendredi le médecin légiste du comté. « Le département du médecin légiste a été informé de 10 décès liés à des incendies », est-il indiqué dans un communiqué. « Tous les cas sont actuellement en attente d'identification et de notification auprès des proches parents », ajoute le texte.

news-details

Malgré le travail intensif des sapeurs-pompiers américains, de nombreux feux sont encore incontrôlés. Les autorités locales ont annoncé ce jeudi que “quelque 400 membres de la Garde nationale à travers l’État de Californie” sont arrivés sur place dans la soirée en renfort. Ces soldats seront principalement chargés de lutter contre les pillages.

En trois jours, l’énorme incendie de Pacific Palisades a détruit pas moins de 8 000 hectares. Selon les pompiers, les flammes ne sont pour l’heure contenues qu’à 6 %. Près de 9 000 maisons ont été détruites. Plusieurs stars ont perdu leur maison, comme l'acteur James Woods, le chanteur français Patrick Bruel ou encore Lætitia Hallyday.

Des renforts militaires envoyés ces dernières heures : Quelque 7.500 pompiers et 400 renforts militaires sont mobilisés, tandis que des patrouilles citoyennes et un couvre-feu ont été mis en place pour protéger les quartiers sinistrés. La Garde nationale aura une double mission: assister les milliers de pompiers luttant contre le feu, et ramener l'ordre, car la région est victime de pillages.

« Les incendies les plus dévastateurs de l'histoire de la Californie », affirme Joe Biden : «Il s'agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l'histoire de la Californie », a déclaré le président américain Joe Biden, qui vit ses derniers jours au pouvoir, lors d'une réunion organisée à la Maison Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de ces violents feux.

Le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, a choisi au micro de CNN de ne pas répondre directement aux attaques de Donald Trump, après que le président élu a écrit sur son réseau Truth Social que les incendies en Californie étaient « sa faute » et qu’en conséquence M. Newsom devait démissionner. « On ne peut même pas répondre à ça », a déclaré le gouverneur, à proximité d’une habitation en feu. « Des gens sont littéralement en train de fuir, ont perdu la vie, des enfants ont perdu leurs écoles, des familles sont complètement déchirées, des églises ont été réduites en cendres », a-t-il rappelé, déplorant que Donald Trump cherche à « politiser » la situation.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire