Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Le MENFP lance l’élaboration du Plan National d’Infrastructures Scolaires avec l’appui du CIAT

Dans une volonté affirmée d’améliorer durablement les conditions d’enseignement-apprentissage en Haïti, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin ANTOINE, a lancé officiellement le projet d’élaboration du Plan National d’Infrastructures Scolaires (PNIS). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PROMESSE (Promoting a More Equitable, Sustainable and Safer Education), porté par l’Unité de Gestion de Projet (UGP) du ministère, avec un financement de la Banque Mondiale et du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME).

Lancé le mardi 29 juillet 2025 lors d’une rencontre à Pétion-Ville, ce projet vise à soutenir la planification stratégique du MENFP et à assurer un meilleur accès à une éducation équitable et de qualité pour tous. Il ambitionne aussi de renforcer l’élaboration de politiques publiques basées sur des données fiables, en mettant l’accent sur une meilleure répartition des infrastructures éducatives à travers le territoire national.

news-details

Dans son discours, le ministre Augustin ANTOINE a souligné l’importance de ce chantier pour l’avenir des enfants haïtiens. « Nous sommes réunis, ici, ce matin autour d’une double promesse. Une promesse de résilience faite aux générations d’enfants actuelles et futures pour qu’elles ne soient plus victimes en masse des cataclysmes auxquels le pays est exposé. La seconde promesse est celle de tout faire pour que tous les enfants aient la même chance de réussir à l’école », a déclaré le ministre.

Plus loin, le Ministre estime que l’amélioration des infrastructures scolaires est un facteur déterminant dans la réussite éducative. Il a ainsi exhorté le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) à garantir un cadre scolaire adapté et équitable, en milieu urbain comme rural.

Pour sa part, Marie Christine STEPHENSON, Secrétaire technique du CIAT, a insisté sur la nécessité d’avoir des établissements scolaires résilients, adaptés aux réalités locales et construits avec des matériaux accessibles. « C’est très important de pouvoir proposer des écoles qui reflètent la réalité ambiante ; des écoles construites avec les matériaux disponibles et accessibles aux enfants. Il s’agit de nous adapter », a-t-elle fait valoir.

Le Directeur général du MENFP a quant à lui insisté sur la mise en œuvre effective de la Carte scolaire, un outil qui permettra de localiser les zones où les besoins en infrastructures sont les plus criants. Cette démarche permettra notamment de réduire les distances souvent pénibles que doivent parcourir de nombreux enfants pour se rendre à l’école un obstacle de taille à l’apprentissage. Outre les hauts cadres du MENFP et du CIAT, plusieurs inspecteurs généraux, directeurs techniques, coordonnateurs départementaux, ainsi que d’autres partenaires publics et techniques impliqués dans les chantiers éducatifs, ont pris part à cette activité de lancement. Tous se sont montrés favorables à une coordination renforcée pour garantir le succès du Plan national.

Le Ministre ANTOINE a conclu en saluant l’engagement des bailleurs de fonds internationaux et a réitéré l’ambition du MENFP de concrétiser au plus vite cette vision, afin d’offrir aux générations futures un cadre éducatif sûr, inclusif et porteur d’équité sociale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire