Ce vendredi 30 août 2024, la justice brésilienne a annoncé avoir suspendu le réseau social X dans le pays. Une décision qui a été prise après que le juge Alexandre de Moraes du tribunal fédéral suprême avait donné 24 heures à Elon Musk, le propriétaire de X, pour nommer un représentant légal de l'entreprise dans le pays.
Le milliardaire, malgré ces avertissements, a refusé d'accéder à la demande du magistrat, clamant sur la plateforme qu'il s'agit d'une atteinte à la liberté du réseau social.
Dans sa décision de ce vendredi, Alexandre de Moraes a également ordonné à Apple et à Google de mettre en place des obstacles technologiques pour rendre impossible l'utilisation de l'application X par les utilisateurs des systèmes iOS (Apple) et Android (Google).
Selon le quotidien Folha de São Paulo, le président de l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) Carlos Manuel Baigorri, doit être sommé d'adopter immédiatement toutes les mesures nécessaires à l'application de cette ordonnance dans les 24 heures. Également, une amende journalière de 50 000 reais (soit environ 8 000 euros) est imposée par le juge à toutes les personnes et entités qui utilisent des subterfuges technologiques pour poursuivre les communications via X.
A noter que la suspension restera en vigueur jusqu'à ce que le réseau social se plie aux décisions de la justice brésilienne, paie les amendes qui lui ont été infligées et nomme un représentant légal.