Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Assaut de “Viv Ansanm” : évacuation des patients de l’Hôpital universitaire de Mirebalais

La ville de Mirebalais risque-t-elle de perdre son principal établissement hospitalier ? L’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM), un centre médical de référence de 300 lits accueillant en moyenne 400 000 patients par an, a été totalement évacué en raison de la menace croissante des gangs armés.

Face à une situation sécuritaire devenue insoutenable, l’administration de l’hôpital a pris la décision difficile de transférer l’ensemble des patients vers des établissements situés dans le département de l’Artibonite et d’autres communes du Centre. Le personnel médical a également dû quitter les lieux.

news-details

Intervenant ce jeudi sur les ondes de la RTVC Haïti, le Dr Ralph Ternier, l’un des responsables de l’établissement, a expliqué que la ville de Mirebalais est quasiment sous le contrôle des groupes armés. Face à cette réalité, une grande partie de la population a fui la zone, aggravant une crise humanitaire déjà préoccupante.

L’évacuation de l’HUM représente un coup dur pour la région, qui dépend largement de cet hôpital pour l’accès aux soins. Alors que l’insécurité ne cesse de s’étendre, l’avenir de cet établissement et son éventuelle réouverture restent incertains.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire