Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Présidentielle américaine 2024 : de nouvelles promesses de Kamala HARRIS

À une semaine de l’élection peut-être la plus indécise et la plus tendue de l’histoire des États-Unis, la vice-présidente démocrate a dépeint l’ancien président républicain sous les traits les plus sombres. Lors de son attendu meeting à Washington dans la nuit de mardi à mercredi, la démocrate a promis devant plusieurs dizaines de milliers de personnes - 75 000 d’après son équipe -, d’écrire un « nouveau chapitre » de l’Histoire des États-Unis.

« Battons-nous pour ce beau pays, et dans sept jours, nous avons le pouvoir. Chacun d’entre vous a le pouvoir de tourner la page et d’écrire le prochain chapitre de la plus extraordinaire histoire jamais contée », a-t-elle notamment déclaré là où Donald Trump avait harangué ses partisans le 6 janvier 2021 avant l’assaut du Capitole.

news-details

La rhétorique, ensuite : Kamala Harris a essayé de peindre une vision optimiste et apaisée pour la première puissance mondiale, "assez grande pour contenir tous nos rêves, assez forte pour résister aux fractures et aux divisions, assez intrépide pour imaginer un avenir plein de promesses."

Cette campagne électorale, pleine de rebondissements inouïs, se déroule dans une atmosphère d’extrême tension et une crainte sourde de violences, alors que Donald Trump a été visé par deux tentatives d’assassinat.

Kamala Harris a assuré qu’en cas de victoire, elle mènerait une politique « différente », en se concentrant sur le « coût de la vie », avec des aides en matière de logement et d’accès à la santé, notamment.

Elle a promis aussi de rétablir la protection fédérale du droit à l’avortement, dynamitée en 2022 par la Cour suprême, devenue très conservatrice après des nominations de juges par Donald Trump.

Les deux candidats, que tout oppose, font jeu égal dans les sondages, en particulier dans les sept États décisifs que la candidate démocrate de 60 ans et son rival sillonnent sans relâche. C’est dans l’un d’eux que s’est aussi rendu mardi l’ancien président : la Pennsylvanie. À 78 ans, Donald Trump brigue pour la troisième fois la Maison Blanche.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire