La Police nationale d’Haïti (PNH) appelle les habitants de Delmas 30, Solino, Christ-Roi, Nazon et d’autres quartiers à ne pas retourner chez eux malgré les appels lancés par les gangs armés. Les déplacés sont invités à attendre l’accompagnement de la police et du gouvernement pour garantir leur sécurité.
La PNH dénonce les manœuvres des criminels qui présentent leurs injonctions comme des appels à la paix, mais cherchent en réalité à utiliser la population comme bouclier humain. « Pa koute kriminèl sanginè k ap mete nou nan erè », insiste l’institution. Les habitants sont ainsi priés de ne pas céder aux manipulations des gangs de la coalition Viv Ansanm.
Les quartiers concernés ont été le théâtre de violences graves : maisons pillées, femmes et jeunes filles violées, assassinats et incendies. La police rappelle que tout retour prématuré exposerait les citoyens à de nouveaux risques et insiste sur la nécessité de patience et de prudence.
La position de la PNH rejoint celle de l’ambassade des États-Unis, qui conseille également de ne pas suivre les instructions des gangs et d’attendre que les autorités haïtiennes assurent des conditions de sécurité suffisantes pour un retour. La police rappelle que mieux vaut être prévenu et prudent et promet que le jour du retour en sécurité approche.
0 Commentaire