Olguy Michel, un présumé bandit notoire, tué puis brûlé par des membres de la population, ce dimanche 30 avril 2023 à La Gônave. D'après les premiers éléments d'information, Il appartenait au gang de Canaan et cherchait apparemment à se réfugier sur l'île.
La chasse aux bandits qui a débuté la semaine dernière continue de faire des victimes: dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant une population qui a marre d'être tuée par des bandits armés, on voit des foules de gens exacerbés décidant de combattre la criminalité dans le pays.
Olguy Michel n'a pas été déféré par devant la justice haïtienne puisque celle-ci est considérée comme impuissante et incapable de protéger ses citoyens; une tâche que "Emmelie Prophète", ministre de la Justice et de la Sécurité publique semble inapte à accomplir.
Soulignons que le mois dernier, la ministre de la justice avait affirmé que dans les cas où des individus armés entrent chez eux avec violence, la loi permet á tous les citoyens de se défendre comme le précisent les articles 272 à 274 du Code Pénal haïtien.
À défaut d'un État de droit qui leur protège, les habitants se voient obligés de se protéger eux-mêmes face à la méchanceté sans nom des gangs armés, qui circulent librement en tout impunité.
C'est dans ce contexte que les citoyens ont décidé de s'allier avec le police et de prendre leur destin en main, ils utilisent alors le terme "bwa kale" comme synonyme de légitime défense ou de prévention.
0 Commentaire