Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

États-Unis : un juge bloque la fin du Statut de protection temporaire pour les Haïtiens

Washington – Un juge fédéral de Washington a suspendu lundi soir la décision de l’administration Trump visant à mettre fin aux protections migratoires temporaires accordées aux Haïtiens, estimant que le Département de la Sécurité intérieure (DHS) avait violé la loi.

Cette décision empêche, pour l’instant, la suppression du Statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti, qui devait initialement prendre fin mardi à 23 h 59. Le TPS permet à des centaines de milliers de Haïtiens vivant aux États-Unis, notamment dans le sud de la Floride, d’éviter la détention et l’expulsion vers un pays marqué par l’instabilité et la violence.

news-details

L’annonce de la fin imminente du TPS avait provoqué une vague d’inquiétude parmi plus de 300 000 Haïtiens bénéficiaires, soucieux de leur sécurité et de leur avenir. L’arrêt du juge fédéral leur offre un répit temporaire et maintient la protection légale dont ils bénéficient actuellement, tandis que la justice examine les aspects légaux de la décision de l’administration Trump.

Les associations de défense des droits des migrants ont salué cette décision, soulignant qu’elle permet de préserver les droits fondamentaux des Haïtiens aux États-Unis et de garantir que toute mesure de fin du TPS se fasse dans le respect de la loi et des procédures administratives.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire