Port-au-Prince, 2 février 2026 — Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a confirmé, ce lundi, le décès de quatre ressortissants haïtiens portés disparus à la suite du naufrage d’une pirogue sur le fleuve Maroni, aux abords de la localité de Grand-Santi, survenu le samedi 31 janvier dernier.
Dans un communiqué faisant référence à une note émise le 1er février, le MAEC précise que les victimes sont : Wantho Lambert, né le 26 août 1992 à Port-au-Prince ; Mackteison Jérôme, né le 23 mars 1994 à Aquin ; Jean-Ritchy Doirin, né le 27 décembre 1995 à Port-au-Prince ; et Vercius Rooseley Console, né le 27 août 1990 à Léogâne.
Selon les autorités, ces compatriotes avaient été portés disparus après l’accident impliquant une embarcation de fortune sur ce fleuve frontalier, fréquemment emprunté par des migrants. Les recherches menées par les autorités locales ont permis de retrouver les corps des victimes, confirmant ainsi le drame.
Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes s’est incliné respectueusement devant la mémoire des disparus et a présenté ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées. Il a également exprimé la solidarité du Gouvernement haïtien envers les proches touchés par cette tragédie.
Par ailleurs, le MAEC a adressé les remerciements du peuple et du Gouvernement haïtiens à la sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni pour les efforts déployés et les moyens mobilisés dans les opérations de recherche et de récupération des corps.
Ce drame relance les inquiétudes liées aux dangers de la migration irrégulière, qui continue de coûter la vie à de nombreux ressortissants haïtiens en quête de meilleures conditions de vie.
04-02-2026
M panse article nou yo souvan incomplet. Ki kote fleuve Maroni an ye?