Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Laurent Saint-Cyr plaide pour un audit au Fonds National de l’Éducation

Port-au-Prince, le 28 septembre 2025 – À son retour de la 80e Assemblée générale des Nations unies, le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a réclamé la réalisation d’audits financiers dans plusieurs institutions publiques stratégiques. Selon lui, le rétablissement de l’ordre dans la gestion des fonds de l’État passe nécessairement par des contrôles rigoureux et transparents.

Cette déclaration survient deux jours après la publication par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) de rapports d’enquête pointant du doigt plusieurs hauts fonctionnaires, dont une ministre en fonction. Le représentant du secteur privé au CPT a spécifiquement mentionné le Fonds national de l’Éducation (FNE), l’Autorité portuaire nationale (APN) et l’Administration générale des Douanes (AGD), trois entités récemment marquées par des changements au niveau de leur direction générale.

news-details

Pour M. Saint-Cyr, ces audits doivent porter non seulement sur l’utilisation des ressources, mais également sur la gestion des responsables récemment révoqués. Il estime que seule une reddition de comptes systématique permettra de restaurer la confiance des citoyens dans l’administration publique.

Lors d’un point de presse tenu à Port-au-Prince, l’homme d’affaires a affirmé que cette initiative s’inscrit dans une démarche de discipline et de transparence. Il considère que les institutions de l’État doivent donner l’exemple dans la gestion des finances publiques, afin de démontrer leur volonté de rupture avec les pratiques qui entretiennent la méfiance et favorisent la corruption.

En pleine période de transition, cette sortie de Laurent Saint-Cyr remet au premier plan le débat sur la nécessité de renforcer les mécanismes de contrôle interne et externe de l’administration haïtienne. Reste à savoir si son appel sera suivi d’effet dans un contexte où les scandales financiers continuent de fragiliser la gouvernance du pays.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire