Le Placentin
<
Flash
news-details
International

France : le Premier ministre Sébastien Lecornu accusé de falsification de diplôme

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, est visé par une plainte pour falsification de diplôme, déposée par le Syndicat national des agents de l’enseignement public (SNAPEN). L’organisation reproche au chef du gouvernement d’avoir indûment revendiqué un master en droit public. L’affaire a été transmise à la commission des pétitions de la Cour de justice de la République, selon son avocat Me Vincent Brengarth.

L’enquête s’appuie sur des révélations du média Mediapart, publiées à la mi-septembre, affirmant que M. Lecornu n’aurait jamais obtenu de master 2, contrairement à ce qu’indiquaient plusieurs documents officiels depuis 2016, notamment son profil LinkedIn et les sites ministériels.

news-details

Interrogé par Le Parisien, Sébastien Lecornu a précisé avoir obtenu un master 1 à l’université Panthéon-Assas, dénonçant une polémique nourrie par « une forme de mépris social ».

Pour le SNAPEN, au-delà de l’absence de diplôme requis pour occuper des fonctions gouvernementales, le manque de transparence nuit à la crédibilité de l’enseignement supérieur. L’organisation déplore une atteinte à l’égalité républicaine et à la mission publique des universités.

Alors que le site officiel du Premier ministre évoque désormais de simples « études de droit » à Panthéon-Assas, sa page LinkedIn continue d’afficher un « Master en droit public général (2005-2008) ».

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire