Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Déportations massives aux États-Unis: déjà 4000 migrants expulsés vers le Mexique en une semaine

Le Mexique a reçu 4000 migrants expulsés des États-Unis, des Mexicains pour la plupart, depuis que le nouveau président américain Donald Trump est entré en fonction il y a tout juste une semaine, a indiqué lundi la présidente Claudia Sheinbaum.

«Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de hausse substantielle», a-t-elle ajouté, en référence au nombre habituel de Mexicains expulsés des États-Unis (190 000 de janvier à novembre 2024, soit un peu plus de 17 000 par mois).

news-details

Mme Sheinbaum a confirmé que le Mexique avait reçu quatre avions avec des étrangers expulsés à leur bord la semaine du 20 au 26 janvier, après l'investiture du 47e président des États-Unis, qui a promis des expulsions sans précédent dans l'histoire de son pays.

Le dirigeant républicain a menacé le Mexique et le Canada d'augmenter les tarifs douaniers sur leurs exportations vers les États-Unis s'ils ne prenaient pas des mesures contre l'immigration clandestine.

La présidente mexicaine a par ailleurs salué l'accord entre les États-Unis et la Colombie après une journée de vives tensions entre les deux pays.

Donald Trump a suspendu dimanche soir sa menace d'imposer une série de sanctions contre la Colombie, la Maison-Blanche assurant que Bogota avait accepté ses conditions pour le rapatriement d'immigrés colombiens expulsés par les États-Unis.

Le Mexique réfléchit aux modalités de sa participation à la réunion de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), proposée par la présidente du Honduras, Xiomara Castro, pour parler des questions migratoires face à l'offensive de M. Trump, a ajouté Mme Sheinbaum.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire