Les États-Unis d’Amérique se disent profondément attristés par la destruction de l’hôtel historique Oloffson, emblème architectural de la capitale haïtienne, survenue ces derniers jours dans un contexte d’insécurité croissante.
Selon les informations relayées, l’incendie qui a ravagé l’établissement serait attribué à des gangs criminels opérant dans la zone.
« Nous sommes profondément attristés par les informations faisant état de la destruction de l’hôtel historique Oloffson à Port-au-Prince, Haïti, qui serait imputable à des gangs criminels. Cette destruction représente une perte tragique pour le riche patrimoine culturel d’Haïti et souligne le besoin urgent de stabilité et de sécurité dans la région », peut-on lire sur le compte officiel X de l’ambassade américaine en Haïti (@USEmbassyHaiti), dans une déclaration publiée ce mardi 8 juillet 2025.
Dans ce message empreint de solidarité, Washington appelle à une réponse rapide et coordonnée pour restaurer la sécurité et l’ordre dans le pays, tout en réaffirmant son soutien au peuple haïtien dans sa quête de paix, de stabilité et de prospérité. Les autorités américaines rappellent également leur engagement à soutenir les efforts visant à combattre la violence des gangs et à renforcer l’État de droit.
Situé dans le quartier du centre-ville de Port-au-Prince, l’hôtel Oloffson, édifié à la fin du XIXe siècle, avait été transformé en hôtel en 1935.
0 Commentaire