Le Placentin
<
Flash
news-details
International

«On va leur faire payer le double» : pourquoi Donald Trump menace l'Espagne après le sommet de l’Otan

Le sommet de l’Otan a été célébré mercredi 25 juin comme «une grande victoire pour tout le monde», dixit Donald Trump. Vraiment pour tous ? Si les pays membres de l’organisation ont promis d’investir 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035, un s’y est toutefois opposé : l’Espagne, et son premier ministre Pedro Sanchez en tête.

Le dirigeant socialiste aurait accepté d’engager seulement 2,1 % du PIB du pays. «Un investissement suffisant, réaliste et compatible avec notre modèle social et notre État providence», a-t-il affirmé dans une déclaration rapportée par le média de Barcelone La Vanguardia . De quoi immédiatement susciter l’ire du président américain. «C'est le seul pays qui refuse» d'atteindre les 5% du PIB en matière de dépenses de sécurité en 2035, a-t-il déploré.

news-details

«Je trouve ça terrible», a-t-il ajouté, mentionnant que l'économie de l'Espagne «pourrait être complètement détruite. Vous savez, on va négocier un accord commercial avec l'Espagne. On va leur faire payer le double», Une menace à peine voilée, alors que l'Union européenne négocie avec les États-Unis pour éviter des taxes douanières. Le quotidien madrilène El País décrit même un sommet lors duquel «la distance entre lui et Sánchez a été très évidente : ils ne se sont même pas salués, comme l’a reconnu l’Espagnol, même s’il s’est justifié en parlant d’un hasard».

Donald Trump, qui a souvent critiqué les «mauvais payeurs» européens par le passé, avait opté pour un ton conciliant au sommet de La Haye. Les alliés vont «très bientôt» dépenser autant que les États-Unis, s’est-il réjoui. «Je leur demande de passer à 5% depuis des années, et ils passent à 5%. C’est énorme (...). L’Otan va devenir très forte avec nous», a souligné le président américain.

Les pays de l’organisation ont par ailleurs réitéré dans la déclaration finale leur «engagement indéfectible en faveur de la défense collective, consacré par l’article 5 du traité de Washington, qui dispose qu’une attaque contre l’un des alliés est considérée comme une attaque dirigée contre tous».

Le Placentin avec AFP.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire