Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Guerre en Ukraine : Trump affirme que Poutine «est devenu complètement fou»

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche, à la suite de nouvelles attaques russes sur l'Ukraine, que Vladimir Poutine était «devenu complètement fou», avertissant que toute tentative de conquérir tout le territoire ukrainien mènerait à la «chute» de la Russie.

«J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!», a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social. «J'ai toujours dit qu'il voulait TOUTE l'Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste mais s'il le fait, cela mènera à la chute de la Russie!», a-t-il ajouté.

news-details

Selon l'armée de l'air ukrainienne, le pays a subi dimanche à l'aube une attaque combinée de 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones, après d'autres frappes massives la nuit précédente. Les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts. Interrogé sur ces frappes lors d’une interview avec des journalistes à Washington dimanche soir, le président américain a exprimé son mécontentement. «Je ne suis pas satisfait de ce que fait Poutine», a dit le milliardaire. «Il tue beaucoup de gens, et je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Je le connais depuis longtemps. Je me suis toujours bien entendu avec lui, mais il envoie des roquettes sur des villes et tue des gens, cela ne me plaît pas du tout», a fait savoir le président républicain.

Ce dernier a également reproché à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de «ne pas rendre service à son pays en parlant comme il le fait». «Tout ce qui sort de sa bouche crée des problèmes» et «il ferait mieux d'arrêter», a-t-il averti.

Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à faire pression sur la Russie pour la contraindre à cesser ces attaques, estimant que «le silence de l'Amérique et des autres ne font qu'encourager Poutine».

Depuis mi-février, l'administration américaine de Donald Trump multiplie les appels à un cessez-le-feu et s'est rapprochée pour cela de Moscou, sans résultat probant pour l'heure. Lundi dernier, M. Trump s'était entretenu près de deux heures avec son homologue russe. Il s'était alors montré positif mais avait exclu toute pression supplémentaire sur Moscou.

Le PLacentin avec AFP.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire