Dans un communiqué daté 25 mars 2024, la Fédération protestante d’Haïti (FPH) a exprimé son opposition à l’idée de la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition de 9 membres proposé par la CARICOM.
Dans ce communiqué, dont l’un des signataires est le révérend pasteur Calixte Fleuridor, membre du Haut conseil de la transition (HCT), la FPH privilégie la nomination d’un président parmi les juges de la Cour de Cassation dans le but de respecter la Constitution en vigueur.
Selon la FPH, ces décisions vont éviter une gouvernance complexe résultant d’un corps à neuf têtes. De plus, elles visent à prévenir un gaspillage de ressources financières et à garantir un processus électoral crédible, en évitant tout conflit d’intérêts au sein des structures politiques membres du Conseil présidentiel.
La Fédération partage les souffrances de la population et témoigne sa solidarité, encourageant une action pour soulager, au plus vite, la nation haïtienne.
A noter que, le Haut Conseil de la transition avait suscité un grand espoir à ses débuts mais n'a jamais donné les résultats escomptés jusqu'à la démission du Premier ministre Ariel Henry le 11 mars dernier. Se rappelant de la mission du HCT était de créer de conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, crédibles et transparentes, n'est-ce pas contradictoire ou bien même insensé de la part du révérend pasteur de désapprouver la démarche de la CARICOM pour la mise en place dun Conseil présidentiel?
0 Commentaire