Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, ce jeudi 25 septembre 2025, un verdict attendu dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.
L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs, mais il a en revanche été relaxé des accusations de corruption.
La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a souligné que Nicolas Sarkozy avait « laissé ses proches collaborateurs agir en vue d’obtenir des soutiens financiers » de la part du régime de Mouammar Kadhafi.
Deux figures clés de son entourage politique de l’époque ont également été condamnées. Claude Guéant, ex-ministre et ancien secrétaire général de l’Élysée, a été reconnu coupable de corruption passive et de faux, tandis que Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur, a lui aussi été déclaré coupable d’association de malfaiteurs.
La présidente Nathalie Gavarino doit encore annoncer les peines qui seront appliquées aux différents prévenus. Ce jugement constitue une nouvelle étape dans un dossier tentaculaire qui, depuis plus d’une décennie, pèse sur la carrière politique et judiciaire de Nicolas Sarkozy.
0 Commentaire