Le Placentin
<
Flash
news-details
International

La boutique en ligne de Donald Trump vend déjà des casquettes « Trump 2028 », un 3e mandat ?

Le président américain, élu pour un second mandat, n'est pas en droit de se représenter. Pourtant, sa boutique en ligne commercialise déjà des casquettes et t-shirts « Trump 2028 », année de la prochaine élection présidentielle.

50 dollars. C'est la somme qu'il faut débourser pour s'offrir une casquette rouge « Trump 2028 », désormais en vente sur la boutique en ligne du président américain. Et certains l'arborent déjà. Jeudi 24 avril, l'un de ses fils, Eric Trump, publiait sur Instagram un cliché de lui, la portant fièrement.

news-details

La casquette rouge (couleur du parti républicain) est un objet incontournable pour Donald Trump. L'homme d'affaires a commencé à la porter dès sa campagne présidentielle en 2016, avec à l'époque l'inscription « Make America Great Again » (« Rendons sa grandeur à l'Amérique »).

Un troisième mandat déjà évoqué : La nouvelle gamme ne s'arrête pas là : un t-shirt et des manchons rafraîchissants pour des canettes ont aussi été mis en ligne avec l'inscription « Trump 2028 ». Quelle signification se cache derrière ces accessoires ? D'après la constitution américaine, un président n'est pas en droit de se présenter pour un troisième mandat. Mais en mars dernier, dans une interview donnée à NBC, Donald Trump disait envisager de se représenter. « Il y a des méthodes pour faire ça », assurait alors le plus vieux chef d'Etat à avoir jamais prêté serment.

En finir avec la limite de deux mandats impliquerait de réviser la Constitution. Ce qui nécessite une majorité des deux tiers au Congrès. Un seuil largement inaccessible pour les républicains. Il faudrait ensuite obtenir une ratification par au moins 38 des 50 Etats américains, ce qui est là encore hautement improbable.

Une cote de popularité qui s'effrite : Ces produits sont mis en vente alors qu'une rafale de mauvais sondages ont été publiés à l'approche des cent premiers jours de ce second mandat, qu'il célébrera la semaine prochaine à l'occasion d'un rassemblement dans le Michigan.

Le président américain a vu sa cote de confiance glisser nettement dans plusieurs enquêtes d'opinion. Les Américains commencent à lui décerner de mauvaises notes pour sa gestion du coût de la vie et sa politique chaotique sur les droits de douane.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire