La représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Maria Isabel Salvador, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité hier lundi 22 avril 2024, encourage la communauté internationale à continuer d’être solidaire avec le peuple haïtien alors que la violence des gangs s'accentue.
"En ce sens, et à ce moment très critique et unique pour Haïti, j'exhorte tous les États membres à continuer de financer le Plan de réponse humanitaire et sans plus tarder, confirmer les contributions nécessaires au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti", a déclaré l'envoyée de l'ONU.
Madame Salvador en a profité pour saluer la publication, les 12 et 16 avril, des décrets exécutifs portant la création du Conseil présidentiel nommant ses membres et exhorte toutes les parties prenantes haïtiennes à mettre en place le plus rapidement possible les dispositions de gouvernance de transition envisagées, en particulier la nomination d'un Premier ministre et d'un gouvernement par intérim et la nomination rapide du Conseil électoral provisoire.
A la fois représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti et Cheffe du BINUH, elle dit constater avec peine que tous ses discours et appels n'ont pas empêché que certains des pires scénarios pour Haïti soient devenus réalité au cours des derniers mois et semaines, rappelant qu'au cours des deux séances privées le 6 mars et le 18 mars, elle a fourni un compte rendu de la spirale de violence dramatique, sans précédent et sans fin qui sévit dans le pays.
Madame Salvador a aussi rappelé que, dans ce contexte d'extrême insécurité, la Police Nationale d'Haïti, aidée par les modestes Forces Armées d'Haïti et conseillée par le BINUH ainsi que d'autres partenaires internationaux, a déployé d'immenses efforts pour réduire les actes de violence. Néanmoins, la gravité de la crise actuelle nécessite le besoin urgent d’une aide internationale, notamment par le biais du déploiement immédiat du MMSS.
0 Commentaire