Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Arrêté pour harcèlement, le Tiktokeur Mendel Raphael fait face à de strictes conditions judiciaires

Le tiktokeur haïtien Mendel Raphaël, alias Tatie Mendel, a été arrêté en Floride pour harcèlement, complot criminel et tentative d’extorsion. L’influenceur, suivi par des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, est accusé d’avoir eu des comportements menaçants à l’égard de plusieurs personnes.

À l’issue de sa comparution initiale, le juge a fixé sa caution à 17 300 dollars et lui a imposé de strictes conditions de liberté provisoire. Mendel Raphaël pourra continuer à publier sur les réseaux sociaux, mais il lui est interdit de mentionner ou de contacter directement la plaignante. Il devra également remettre son passeport aux autorités, afin de prévenir tout risque de récidive ou de fuite durant l’instruction.

news-details

Selon le Bureau du shérif du comté d’Orange, l’arrestation a eu lieu mardi matin à Elmont, en Floride. Mendel Raphaël a été placé en garde à vue avant d’être formellement inculpé pour harcèlement criminel, complot criminel et tentative d’extorsion, un délit classé au troisième degré par la législation américaine.

Les premiers éléments de l’enquête suggèrent que le tiktokeur aurait utilisé ses plateformes pour cibler et intimider certaines personnes. Des preuves numériques ont été saisies et sont actuellement analysées pour déterminer l’étendue des faits reprochés.

En attendant la fixation de la date de son procès, Mendel Raphaël reste placé sous contrôle judiciaire. L’affaire suscite de vives réactions dans la communauté haïtienne et relance le débat sur les dérives du harcèlement en ligne et la responsabilité des créateurs de contenu.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire