Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Port-au-Prince désignée ville la plus violente du monde en 2024

Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, a été classée comme la ville la plus violente au monde pour l'année 2024, selon une étude réalisée par le Conseil Citoyen pour la Sécurité publique et la Justice Pénale. Le rapport, qui a analysé les taux d’homicides volontaires dans 50 grandes villes mondiales, révèle des chiffres alarmants concernant la situation sécuritaire en Haïti. La capitale haïtienne enregistre un taux de 139,21 homicides pour 100 000 habitants, plaçant Port-au-Prince en tête de ce classement mondial de la violence.

Cette enquête met en évidence non seulement la gravité de la situation en Haïti, mais aussi la domination de l'Amérique dans ce triste classement. En effet, sur les 50 villes les plus violentes, 45 se trouvent sur le continent américain. Le Mexique occupe une place prépondérante avec 20 villes, dont sept figurent dans le top 10. Le Brésil (8 villes), la Colombie (6), les États-Unis (5), l’Équateur (3), la Jamaïque (1) et Trinité-et-Tobago (1) complètent cette liste inquiétante.

news-details

Les experts soulignent que les taux d'homicides dans ces villes sont souvent liés à l'activité des gangs et à la violence généralisée, exacerbée par des problèmes sociaux et économiques. Port-au-Prince, qui souffre depuis plusieurs années d'une crise sécuritaire sans précédent, continue de faire face à des conflits armés, des enlèvements et des exactions de groupes criminels qui sévissent principalement dans les quartiers populaires de la capitale.

Les résultats de cette étude mettent en lumière l'urgente nécessité d'interventions pour rétablir l'ordre et sécuriser les zones à risque. Les autorités et les organisations internationales sont appelées à intensifier leurs efforts pour endiguer cette spirale de violence qui fait des ravages en Haïti et dans d'autres régions du continent.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire