Donald Trump a annoncé vendredi 21 février remplacer le chef d’état-major américain, mettant fin après moins de deux ans au mandat du militaire le plus haut gradé des forces armées.
«J’aimerais remercier le général Charles Brown pour ses plus de 40 ans de service», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, saluant un «leader hors pair».
Le général Brown avait été nommé chef d’état-major de l’armée par Joe Biden en 2023. Donald Trump l’avait nommé à la tête de l’armée de l’air à la fin de son premier mandat, devenant ainsi le premier Afro-Américain à ce poste. Mais le républicain s’est promis, pour son retour à la Maison Blanche, de faire le grand ménage autour de lui, écartant nombre de hauts responsables, y compris certains à des postes traditionnellement stables, même en cas d’alternance politique.
Le ministre de la Défense de Donald Trump, Pete Hegseth avait déjà suggéré, dans un podcast précédent son entrée en fonction, de limoger le général Charles Brown, et n’importe quel autre responsable militaire «impliqué dans ces politiques woke de merde».
Le général Brown sera remplacé par Dan Caine, un militaire issu de l’armée de l’air. Il s’agit d’un «pilote qualifié, expert en sécurité nationale, entrepreneur à succès, un “guerrier” avec une grande expérience en matière d’opérations spéciales», a écrit le président américain. Avec son chef civil, le ministre Pete Hegseth, Dan Caine devra «restaurer la paix par la force, placer l’Amérique en premier et reconstruire notre armée», a écrit vendredi Donald Trump.
0 Commentaire